Gimp
Acronyme de GNU Image Manipulation Program (Programme de manipulation d'image GNU), Gimp a été crée par Spencer Kimball et Peter Mattis en 1995.
Initialement, Kimball et Mattis ont travaillé sur un projet avec le compilateur cs164 en LIPS qui ne leur a pas donné satisfaction. Face à leur déconvenue, les deux programmeurs ont décidé de travailler en C. Leur but a été de créer un programme gratuit.
Au bout de six mois, en février 1996, Kimball et Mattis terminent une version bêta de Gimp, la version 0.54. Déjà, les deux auteurs désirent porter leur logiciel sur différentes plate-formes, mais aussi que d'autres programmeurs développent la prise en charge des différents formats de fichiers ainsi que des greffons.
Bien que stable, cette version bêta de Gimp n'atteint pas encore l'objectif primordial de ses auteurs, à savoir son utilisation totalement gratuite. La trousse à outils de Gimp, que ce soit pour les boîtes de dialogue, les menus, etc, utilise Motif, une bibliothèque commerciale.
En juin suivant sort la version 0.60, qui s'affranchit de Motif pour utiliser les trousses à outils GTK (Gimp ToolKit) et GDK (Gimp Drawing Kit), ce qui constitue une avancée sine qua non pour l'utilisation gratuite du logiciel. Néanmoins, cette version n'est pas destinée à un large usage, puisqu'il s'agit d'une version de développeur servant de banc d'essai à la future 0.99 et 1.0 finale.
La version 0.99 sort en février 1997. Plusieurs développeurs ont participé au projet de Kimball et Mattis. Il est alors possible d'écrire ses propres scripts (script-fu). L'utilisation de la bibliothèque GTK/GDK a laissé place à GTK+. C'est avec cette version que naît le XCF, le format natif de Gimp.
À l'été suivant, Gimp sort en version 0.99.10. Ayant obtenu leurs diplômes et trouvé un emploi, Kimball et Mattis abandonnent le projet Gimp. Néanmoins, le projet ne tombe pas à l'eau, et de nombreux développeurs prennent le relais sous la direction de Federico Mena.
La version 1.0 de Gimp est sortie le 5 juin 1998, et la version 1.2 le 25 décembre 2000.
La plupart des 230 000 lignes de code C sont revues pour le passage à la version 2 de Gimp. Il ne s'agissait pas de chambouler tout le programme, mais bien de nettoyer le code afin de faciliter la maintenance et les additions futures.
La version 2.6 constitue un important développement. Parmi toutes les nouveautés, la bibliothèque graphique GEGL est intégrée à Gimp de manière expérimentale, dans l'objectif du traitement d'images hautes résolution.
La version 2.8 apporte elle aussi son lot de commodités. Jusqu'alors, Gimp était divisée en plusieurs fenêtres. Désormais, un mode de fenêtre unique est intégré, que l'utilisateur peut activer ou désactiver. Le logiciel propose également la possibilité de grouper les calques, fonction qui faisait réellement défaut jusqu'alors. Autre excellent outil, développé dans le cadre du Google Summer of Code 2010: l'outil de Transformation par cage, qui offre une déformation interactive. Gimp propose aussi des brosses dynamiques. De même, plusieurs greffons ont été portés sur GEGL.
Le 27 avril 2018 sort la version 2.10 qui constitue un véritable changement en se basant exclusivement sur GEGL (GEneric Graphical Library), une bibliothèque graphique principalement développer pour permettre de travailler avec des couleurs hautes résolutions, comme des images 8, 16, 32 voire 64 bits, en nombre entier ou flottant. Les anciens filtres sont remplacés par des nouveaux basés sur la librairie GEGL, ce qui a pour résultat que d'anciens filtres ou plugins tiers ne sont plus supportés.
Initialement destiné à UNIX, GNU Linux et Darwin (la base de Mac OS X), le logiciel a été porté sous Windows.
Gimp est quelque peu l'équivalent Open Source de PhotoShop et est orienté retouche d'images, même s'il ne soutient pas réellement la comparaison. Les développeurs et mainteneurs du soft ont pour objectif de créer un programme d'infographie gratuit et de qualité, permettant l'édition et la création d'images, de photos, d'icônes ou d'éléments graphiques pour pages Web. Gimp a ainsi été utilisé en 2005 dans la réalisation du court-métrage Elephants Dream.
Tutoriels
Créer une pseudo MatCap avec Gimp et Blender
Transformer une photo en dessin
Transformer un plan en blueprint
Coloriser une photo noir et blanc
Quelques liens
Gimp.org Site officiel.
Gimpfr.org Site français consacré à Gimp.