Réaliser une texture SkyDome

Version du logiciel: 2.8.10

Les SkyDome servent à créer un ciel qu'on place dans une demi-sphère dans un logiciel 3D, comme Blender. Réaliser un SkyDome sous Gimp est très simple.

Dans cet exemple, nous utilisons ici un ciel crée avec Terragen. Les dimensions de l'image sont de 1024 px sur 768 px.

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Pour commencer, comme notre image ne dispose pas de raccord, nous allons commencer par la rendre tuillable. Ainsi, chaque extrémité pourra rejoindre l'autre sans poser le moindre soucis.

Pour cela, cliquons sur le menu Image, puis sur Taille du Canevas. Le Canevas constitue la zone de travail. Nous allons multiplier sa largeur par deux. Ainsi, comme nous disposons dans cet exemple d'une image de 1024 sur 768, nous allons régler la largeur à 2048 px. Nous cliquons ensuite sur le bouton Redimensionner pour appliquer les changements.

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Maintenant que notre Canevas est doublé en largeur, nous nous rendons dans la fenêtre des calques et dupliquons le calque courant. Nous choisissons ensuite l'Outil de Retournement et veillons à ce qu'il soit bien réglé sur Horizontal. Il nous reste plus qu'à cliquer sur l'image et positionner le deuxième calque correctement à côté du premier pour remplir ainsi l'ensemble du Canevas.

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Maintenant, dans la fenêtre des calques, effectuons un clique-droit sur le calque supérieur, puis Fusionner vers le bas. Retournons dans le menu Image et choisissons cette fois la commande Échelle et taille de l'image. Donnons- lui une valeur carrée: soit 2048 par 2048. Effectuons maintenant la dernière manipulation. Dans le menu Filtres, choisissons le sous-menu Distorsion et, enfin, Coordonnées polaires. On le voit, dans la fenêtre de pré visualisation, notre image s'est transformée en cercle. Validons. Nous obtenons ainsi la texture de notre SkyDome. Il ne reste plus qu'à exporter l'image (menu Fichier, puis Export As). L'idéal est d'utiliser le format PNG qui constitue un bon compromis poids/qualité et gère la transparence.

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Nous n'avons fait, ici, que survoler la création d'une texture SkyDome. Dans l'idéal, il faudrait utiliser l'outil de Clonage afin de faire en sorte que la figure des nuages ne soit pas répétée. On pourrait aussi utiliser la fonction Décalage (accessible depuis le menu Calque, puis le sous-menu Transformer) en lieu et place de la duplication du calque et le redimensionnement de l'image. Puis procéder à un réajustement avec l'outil Clonage. Mais il me semble qu'il s'agit là de la méthode la plus simple pour une prise en main.