Réaliser une foule en mouvement

Version du logiciel: 2.78 c

Fichier blend final: foule.blend

Nous allons créer ici une foule dans une ville, vue de loin, grâce aux particules qui vont utiliser la physique Boids et des groupes d'objets.

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Pour commencer, nous allons supprimer le Cube et y ajouter une Plane, afin de créer un semblant de ville. Nous allons agrandir notre Plane par S+10, puis, nous la dupliquons. Nommons notre première Plane "Ville" et la seconde "Particules". Ensuite, La Plane Ville sélectionnée et en passant en Edit Mode divisons-là en pressant Ctrl+E. Dans le tiroir de droite (touche T), nous passons le Number of Cuts à 10.

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Ensuite, nous sélectionnons certaines face de notre Plane subdivisée, puis pressons la touche E, afin d'extruder nos pseudos immeubles.

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En Object Mode, rendons-nous dans l'onglet Physics, puis, passons en mode Collision. Sélections ensuite notre Plane Particules et rendons-nous dans le systèmes des Particles. Ajoutons un système de particules. Mettons, Number le nombre de personnes que nous voulons voir évoluer. Dans le Start, passons à une valeur négative, comme -2000, afin que la foule soit déjà présente lors du début de l'animation. Le End doit être élevé au nombre de frames de notre animation. Dans notre exemple, nous mettons 1000. Le Lifetime doit être élevé, afin que la foule de disparaisse pas en cours d'animation. Mettons 2000, afin d'avoir une bonne marge.

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Importons notre personnage (ou groupe de personnages) qui servira à faire la foule. Vous pourrez usez de personnages déjà animés, mais dans notre exemple, nous nous contenterons de la tête de Suzanne, que nous placerons en-dessous de notre ville.

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Sélectionnons ensuite notre Plane Particules. Puis, dans le Panel Render, de l'onglet Particles, passons les particules Object et choisissons Suzanne.

Dans le Panel Physics, choisissons Boids. Décochons Allow Flight. Dans Relation, cliquons sur le bout + et choisissons, en dessous, notre Plane Particules.